La Savonnerie

Démarches communes et consensuelles. Projet d’envergure, le nouveau “Cœur de Ville” a servi de point de départ et d’élément moteur pour le renouveau du centre urbain renannais. Il est le fruit d’un développement de longue haleine mené en collaboration serrée avec les architectes, la municipalité et la direction de Coop Immobilier. Le plan de quartier “Place du Marché” accepté par le conseil communal et les électeurs est l’aboutissement de ce projet consensuel.

Pour le maître de l’ouvrage, la présence d’un centre commercial au coeur de la ville est complémentaire à l’offre des hypermarchés périphériques. Par ailleurs, le projet marque l’aboutissement d’une série d’acquisitions immobilières entreprises dans le quartier, entamées dès 1953 avec l’achat de l’immeuble sis à la rue de la Savonnerie 13. Côté autorités politiques, une étude portant sur l’image de la ville a permis, fin 2003, de mettre en exergue les points forts et faibles de la cité.

Il en a résulté l’opération “Cœur de Ville” qui a pour ambition de faire vivre et de dynamiser le centre, tout en mettant les espaces publics en valeur. Le plan de quartier résulte des nombreuses réflexions et démarches participatives qui ont découlé de cette opération riche d’enseignements. Mixité des fonctions et affectations. Développement immobilier d’envergure, COOP Renens Centre représente un investissement de quelque 55 millions de francs (y.c. CFC3) 

 

in Blog

Leave your comments

0
terms and conditions.

Comments